Questions habituelles


Català  | Español  | English




Que comprend la prestation de la doula?


La doula peut offrir différents services selon les besoins de la mère.


S’il s’agit d’un accompagnement à l’accouchement, il inclut au minimum deux rendez-vous prénatals (généralement pendant le 3e trimestre de la grossesse), l’attention téléphonique depuis la semaine 38 de gestation, l’accompagnement depuis le début du travail jusqu’à la naissance (toujours en présence du personnel médicale) et deux visites post-partum, pendant la 1ere semaine.


S’il s’agit d’un accompagnement pendant le post-partum, elle comprend des rendez-vous à domicile pendant une quinzaine de jours approximativement, dont la fréquence et la durée dépendent de chaque femme. Cette proposition est flexible et dépendra toujours des besoins de chaque mère et de ce qui est convenu entre elle et sa doula.







Qui remplace la doula, si au moment de l’accouchement elle a un contretemps ?


On ne peut avoir aucune certitude sur le début exact et le déroulement du temps de travail. Les doulas tiennent compte de ce paramètre et s’organisent avec leurs collègues pour se remplacer le cas échéant.



Le système de santé publique en Catalogne reconnaît-il la doula ?


Les services obstétriques des hôpitaux de Catalogne, ne reconnaissent pas au jour d’aujourd’hui le personnage et la prestation de la doula. Cependant, sa reconnaissance et son acceptation dépendent de chaque équipe médicale en particulier. Chaque centre hospitalier est régi par son propre protocole et la doula ne peut être accueillie que dans la mesure où elle respecte cette norme.

Lors d’un accouchement à l’hôpital, l’accompagnement d’une doula est-il accepté ? Et si l’on ne me permet pas d’être avec elle en continu, devrai-je choisir entre la doula et mon compagnon ?


Les services obstétriques des hôpitaux en Catalogne admettent en général un unique accompagnant choisi par la mère, sans spécifier le lien qui les unit.


La rigidité ou la flexibilité de cette norme dépend de chaque centre hospitalier, certains se limitant à accepter seulement un accompagnant (auquel cas la mère devra choisir), d’autres acceptant la compagnie de plus d’une personne, ce toujours dans le cas où l’accouchement se déroule favorablement.
Il est important de s’informer au préalable du protocole de chaque hôpital, pour pouvoir prévoir diverses possibilités : il n’est pas recommandable d’ajouter le stress de ce genre de décision au dernier moment.


La fonction de la doula ne se limite pas au moment de l’accouchement, elle est au contraire plus étendue, tant auparavant que dans les moments postérieurs. Dans le cas où elle ne soit pas admise dans la salle d’accouchement, la doula pourra sûrement attendre dans une salle proche jusqu’à ce que la femme ait accouché, ainsi elle s’absentera exclusivement quand on le lui indiquera et sera disponible pour retourner auprès de la mère dès que possible.



Lors d’un accouchement à domicile ou en Maison de Naissances, l’accompagnement d’une doula est-il accepté ?


Lors d’un accouchement à la maison, la femme est celle qui prend les décisions qui concernent le déroulement de son accouchement, excepté les décisions strictement médicales, qui elles sont prises par la sage-femme ou la gynécologue en cas de difficultés.


L’accompagnement d’une doula est par conséquent le choix de la femme et du couple et ils doivent l'envisager de pair avec l'engagement de la sage-femme qui assistera l’accouchement.








J’ai une sage-femme, j’ai aussi besoin d’une doula ?


La doula et la sage-femme remplissent des rôles différents qui ont leurs caractéristiques propres, qui ne s’excluent ni se contredisent, mais bien au contraire se complémentent, sans jamais se substituer.



J’ai une doula, ai-je aussi besoin d’une sage-femme ?


Absolument ! La sage-femme est nécessaire dans tous les cas pour l’accouchement et elle est la seule professionnelle habilitée à l’assister.



Quelles sont les compétences de la doula? Peut-elle écouter les battements du coeur du bébé ou procéder à un toucher vaginal ?


Les compétences d’une doula consistent principalement en un accompagnement émotionnel, empathique et continu de la mère pendant tout le travail d’accouchement, la naissance, ainsi que pendant le post-partum immédiat, à son domicile.


Il ne lui incombe aucun contrôle médical quel qu’il soit (procéder à des touchers, écouter les battements du coeur, administrer des médicaments), ni diagnostics, ni manoeuvres physiques ou interventions, ni conseils médicaux ou sanitaires, même dans le cas où elle soit habilitée pour réaliser de telles pratiques.

Les doulas qui appartiennent à Doulas Barcelona nous sommes régis par le code déontologique que vous pouvez consulter dans cette page.


Puis-je me retrouver face au cas où mon compagnon ressente de la jalousie face à l’accompagnement que me procure ma doula pendant l’accouchement ou face à sa présence continue chez nous pendant le post-partum?


Une doula doit procurer de l’harmonie. C’est pour cela que sa responsabilité est de clarifier son rol pour que le compagnon comprenne qu’il ne sera jamais remplacé.


Souvent la doula est bien acceptée par le compagnon parce que sa présence lui permet de jouir de la naissance de son bébé.






Il est important que toutes les décisions relatives à la maternité soient accordées par le couple, mais il faut respecter en tout moment les besoins de la mère, qu’elle connait mieux que quiconque.






La doula s’intègre dans des univers très intimes tels que le processus d’un accouchement et le fragile équilibre familial les premiers jours après la venue du bébé, et son accompagnement empathique et discret à la mère et aux autres membres de la famille leur apporte en général réconfort, sérénité et confiance en soi.



Si je ne veux pas un accouchement physiologique parce que je préfère un accouchement médicalisé standard, puis-je avoir une doula?


Oui, parce que l’accompagnement d’une doula dépend de ce dont la mère a besoin ou désire pour son accouchement, et non d’un type d’accouchemnt déterminé ou d’une idéologie quant au style de maternité ou d’éducation.



Si je sais dejà que j’aurai un accouchement par césarienne, avoir une doula a-t-il un sens?


Oui, parce que l’accompagnement d’une doula ne se limite pas à une forme déterminée d’accouchement ou à une option unique. Quels que soient les motifs qui la sous-tendent -médicaux ou personnels-, la doula accompagne chaque femme qui le désire et en exprime le besoin, afin que son vécu soit le meilleur possible, tant pour elle-même que pour son bébé.